Valérie Tandeau de Marsac

Valérie Tandeau de Marsac

Diplômée de HEC (1982) et avocate (depuis 1996), Valérie Tandeau de Marsac a choisi en 2010 de se spécialiser sur une niche transversale et novatrice: l’accompagnement juridique et fiscal des entreprises familiales et des familles entrepreneuriales.

Elle leur apporte la richesse de 36 ans d’expérience professionnelle exceptionnellement diversifiée : après avoir négocié des projets internationaux, dans les énergies alternatives (EDF) et l’hôtellerie (MERIDIEN), elle a été Directeur Juridique de DMC, avant de choisir le M&A et le Private Equity, comme banquier d’affaires (BARCLAYS), puis comme avocate au sein d’ARTHUR ANDERSEN/ERNST&YOUNG, où elle a exercé 10 ans. 

Aujourd’hui, son cabinet VTM Conseil FamilyBusinessLaw imagine et met en œuvre des solutions d’ingénierie juridique et fiscale au service des actionnaires et des chefs d’entreprises, start-ups, repreneurs ou entreprises familiales (PME, ETI ou grands groupes). Il est partenaire du Centre d’expertise JeantetFamily, qu’elle a contribué à créer en 2010, avec Philippe Portier, associé gérant du cabinet français indépendant Jeantet.

Il intervient en particulier au moment de la transmission ou de la reprise d’entreprise, et sur toutes les problématiques de (re)structuration actionnariale et d’organisation de la gouvernance. Il les accompagne aussi sur leurs projets de croissance, en France et à l’international, et pour leurs projets philanthropiques.

Valérie Tandeau de Marsac est l’auteure de deux livres qui font référence sur le sujet : « Guide Pratique des Entreprises Familiales » (Eyrolles 2011) et « L’entreprise familiale, un modèle pour l’avenir et pour tous » (réalisé avec l’EDHEC en 2014). Elle enseigne le FamilyBusiness (Gouvernance, Transmission, Philanthropie) dans des Ecoles de Commerce (EDHEC, HEC) depuis 2013.

Valérie Tandeau de Marsac mène par ailleurs des travaux de recherche sur le capital familial en tant que doctorante au Conservatoire National des Arts et Métiers, lauréate d’une bourse consentie par l’Institut Louis Bachelier, financé par des mécènes actionnaires d’entreprises familiales, parmi lesquels les familles Michelin et Viellard.

Engagée pour l’équilibre Femmes/Hommes dans les médias, Valérie Tandeau de Marsac est aussi fondatrice et Présidente de voxfemina – Paroles d’experts au féminin, association créée en 2010 pour promouvoir la visibilité de l’expertise des femmes dans les médias, et l’auteure du concours FemmesEnVue, déployé en partenariat avec Orange, Deloitte et TF1.

Langues : anglais, allemand

Pourquoi avoir créé JeantetFamily ?

Pourquoi avoir créé JeantetFamily ?

L'entreprise familiale, comme la famille Hermès, suscite l'engouement des actionnaires. Sa particularité ? Elle est essentiellement axée sur le long terme. Les sociétés dites familiales représentent plus de la majorité des PME et plus de 20% des grands groupes....