Des outils innovants, fruits de notre expérience

 

Au-delà de la dimension technique, incontournable compte tenu de la complexité des enjeux juridiques et fiscaux en cause, VTM Conseil fait une large part à la psychologie et à la pédagogie, en s’appuyant sur des outils innovants, fruits de sa large expérience des entreprises familiales.

Le génorganigramme®

 

Le génorganigramme® est un outil de cartographie innovant imaginé et mis au point par Valérie Tandeau de Marsac, destiné à donner une représentation visuelle des entreprises familiales, selon une charte graphique normée dont le principe est explicité dans la vidéo ci-contre.

Il combine un arbre généalogique,  qui représente la famille, et un organigramme, qui représente l’entreprise.

Des couleurs ont été ajoutées pour compléter la charte: vert pour la famille, rouge pour le capital, bleu pour l’entreprise.

L’affectio familiae

L’«affectio familiae» est la clé de voûte de l’équilibre des entreprises familiales.  Il caractérise la cohésion entre les membres de la famille, nécessaire pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Cette notion est définie par référence au concept juridique d’«affectio societatis», qui désigne l’élément intentionnel qui caractérise et définit la société, qu’elle  soit civile ou commerciale. Sans la volonté de plusieurs associés de s’associer pour réaliser ensemble un projet commun, la société ne peut exister.

A la différence de l’«affectio societatis», l’«affectio familiae» n’est pas nécessairement présent dès la fondation de l’entreprise familiale. Pour que l’«affectio societatis» se transforme en «affectio familiae», devenant ainsi un facteur de cohésion de l’entreprise familiale, il faut que cette dernière ait atteint une certaine maturité, à moins qu’elle n’ait été dès le départ fondée par plusieurs membres d’une même famille.