Interview de Valérie Tandeau de Marsac dans l’émission “Livres & Co” de Décideurs TV

A l’occasion de la publication de son livre “L’entreprise familiales, un modèle pour l’avenir et pour tous”, Valérie Tandeau de Marsac expose sa conviction que la forme d’organisation capitalistique des entreprises familiales, la plus répandue dans le monde, est au cœur de la modernité.

Elle explique en quoi les conflits peuvent être source de progrès, pourquoi les entreprises qui ont une bonne articulation entre la gouvernance de la famille et celle de l’entreprise sont plus rentables, pourquoi les entreprises familiales sont innovantes, et comment leur transmission doit être organisée.

Elle définit le “familiness” comme véritable ADN des entreprises familiales et fait le rapprochement entre cette notion et le pouvoir latéral qui, selon Jérémy Rifkin, autorise et porte la troisième révolution industrielle : surcroît de capital social/humain, fonctionnement en réseau décuplé par les réseaux sociaux, enracinement local couplé avec un déploiement international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>