Intervention devant le Parlement Polonais pour témoigner de l’expérience française en matière de quotas dans les CA

Dans la perspective de la discussion en Pologne et en Allemagne du projet de directive européenne pour introduire des quotas pour améliorer l’équilibre hommes-femmes dans les conseils d’administration, j’ai été invitée à venir témoigner devant le Parlement Polonais au sujet de l’expérience française en la matière.

Ma présentation insiste sur le paradoxe français, qui a longtemps fait prévaloir le principe d’Egalité des Droits de l’Homme sur la nécessité de ne pas créer de discrimination fondée sur le sexe. A cet égard, la comparaison entre la manière dont est rédigée la Constitution française et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies est très intéressante.

Par ailleurs, il faut noter que les partis politiques français, chargés par la Constitution de veiller à la représentation équilibrée des hommes et des femmes dans la vie politique, préfèrent subir des sanctions financières plutôt que d’appliquer le principe constitutionnel. Principe du “Comply or explain” pour les entreprises privées, et principe du “Comply or pay” pour les partis politiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>